Comment bien choisir son compresseur d'air ?

Les différents types de compresseur

Il faut dans un premier temps discerner 2 types de compresseurs : les compresseurs dits "portatifs" et les "stationnaires".

Les compresseurs portatifs ou portables

Ce type de compresseur compact et d'un poids relativement faible permet à 1 ou maximum 2 personnes de le déplacer facilement sans besoin d'un matériel de transport.
Les compresseurs Bauer de type JUNIOR, OCEANUS, CAPITANO et MARINER tiennent dans le coffre de la plupart des voitures de taille standard.

compresseur bauer mariner
compresseur bauer poseidon

Les compresseurs stationnaires

Ces compresseurs sont étudiés pour des installations ayant besoin de plus de puissance pour des débits d'air plus importants, éventuellement en alimentation continue.
Moins transportables, ils sont destinés à n'être déplacés qu'occasionnellement.
Les compresseurs Bauer de type POSEIDON, VERTICUS ou encore KAP conviennent par exemple pour des bases de plongée importantes.

La motorisation du compresseur

Le choix de la motorisation du compresseur va dépendre de la source d'alimentation disponible.

alimentation électrique

Que ce soit en alimentation simple phase 230V ou triphasé 400V, ces compresseurs nécessitent d'être installés à proximité d'une installation électrique.
Leur puissance pouvant atteindre 18kW permet une délivrabilité de pression de 350 bars à 850 litres / minute, avec une nuisance sonore contenue.

alimentation thermique

Les compresseurs à alimentation thermique permettent une utilisation sans source de courant électrique.
C'est le cas notamment pour une utilisation sur les bateaux pour safaris plongée, ou encore pour des manifestations ponctuelles dans des lieux reculés.
Plus bruyant que les compresseurs électriques, ces modèles peuvent délivrer des pressions constantes de 350 bars à 320 litres / minute.

Les caractéristiques à étudier

les dimensions et le poids

Si vous avez choisi un compresseur stationnaire, veillez à ce que ses dimensions lui permettent d'être installé dans l'emplacement qui lui est réservé.
Chaque modèle de compresseur nécessite également des espaces de dégagement afin d'évacuer la chaleur nécessaires à son bon fonctionnement en toute sécurité.
Dans le cas d'un compresseur portable destiné à être fréquemment déplacé, le poids est également à prendre en considération, afin de faciliter les opérations de transport.

la puissance moteur et le débit d'air du compresseur

Variable entre 2 et 18 kW, la puissance va influencer l'efficacité de votre compresseur.
Elle est à déterminer suivant l'utilisation du compresseur que vous allez avoir.
Une faible puissance conviendra à une utilisation pour un particulier tandis qu'une utilisation industrielle demandera beaucoup plus de puissance.

Cette puissance va déterminer le débit que le compresseur va pouvoir délivrer, et qui sera fonction du matériel ou des éléments de stockage que vous avez à alimenter.
Il faudra vous renseigner sur les manuels techniques de ces matériels pour connaitre le débit nécessaire.

Les compresseurs disponibles sur le site compresseurs-bauer.com peuvent délivrer des débits jusqu'à 850 litres / minute.

L'air respirable

Les compresseurs Bauer assurent une alimentation sûre en air respirable certifié grâce à la norme PureAir.
La qualité de l'air est une composante extrêmement importante dans certains domaines notamment celui de la plongée.

compresseur bauer Nitrox

Nous proposons également une gamme d'appareils permettant une alimentation en Nitrox (air suroxygéné) qui autorise une plongée plus longue, et plus sécurisée (mois de paliers de décompression nécessaires).

Besoin de conseil pour le choix de votre compresseur ?

N'hésitez pas à nous contacter !
Par mail ou par téléphone, nos conseillers sont là pour vous aider dans le choix de votre compresseur suivant vos besoins, ainsi que pour toute demande spécifique.

mail : contact@compresseurs-bauer.com
téléphone : 04 79 61 35 41